Les époques reconstituées

Classé dans : Articles en tout genre | 0
Article Gil 1 - Les époques reconstituées

IX et Xème Siècle. Les Vikings

Les vikings, ces hommes du Nord souvent vu comme un peuple de pillards barbares, étaient des marins aventureux et, aussi, des marchands cherchant à s’enrichir par le négoce et le troc.

A partir du VIIIème siècle cependant, il est vrai que ces marchands se mettent à mêler commerce et pillage pour acquérir plus facilement des richesses et se forgent une réputation de redoutables guerriers.

Pourtant certains d’entre-eux préfèrent s’installer de façon définitive plutôt que de combattre…

Avec la Confrérie Normande, vous allez découvrir ces vikings au plus proche.

Nous vous faisons découvrir ces combattants, muni de leur hache, épée et bouclier. Les combats en ligne, la force, le courage et l’honneur vont vous amener à vibrer avec eux. Pour ces hommes, prouver leur vaillance au combat est primordial, aussi y mettent il toute leur énergie.

C'est aussi un spectacle inoubliable que nous proposons aux enfants : ils pourront tenir épées et boucliers.

Les combats terminés, les vikings continuent de développer leur agilité et leur forme physique. Vous les verrez peut-être faire des jeux comme celui de la soule où deux équipes s’affrontent pour une peau de mouton.

Venez donc les découvrir sur leur campement, voir de plus près leurs tenues vestimentaires et leurs fabrications, car ce sont d'habiles artisans.

N'hésitez pas à parler avec eux ; ils seront heureux de vous parler de leur peuple et de répondre à vos questions.

IX et Xème Siècle. Les Francs

Descendants des Francs de Clovis, ce sont les Francs, du règne de Charlemagne jusqu’à la fin du Xème siècle. Ce furent des adversaires redoutables des Vikings en Francie, et ils les ont souvent battus en bataille rangées.

La Confrérie Normande est la première et la seule au monde à présenter de cette manière des Francs de cette époque. Nous présentons une cour royale, des combattants, ainsi que le peuple.

Avec le 1100ème anniversaire de la création de la Normandie, la Confrérie Normande a été capable d’offrir au public une reconstitution de la cour Franque du roi Charles III, ainsi qu’une armée faisant faces aux vikings.

Nous voici maintenant au IXème siècle, nous faisons ce retour en arrière pour vous.

Cette histoire, nous pouvons vous la raconter avec un spectacle qui va vous faire découvrir l'histoire d'une transition importante qui est survenu dans notre histoire, avec les combats des carolingiens contre les vikings puis leur insertion sur notre territoire.

 

Ces combats, nous vous les faisons vivre. Les épées frappent les boucliers, les guerriers se battent et défendent leur territoire au prix de leur vie, des duels se font devant vos yeux et les plus valeureux combattant vous offrent le spectacle de leur bravoure.

 

En effet, ces deux peuples, francs et vikings, vont finalement apprendre à vivre ensemble et nous vous invitons à les retrouver sur le campement et à faire connaissance avec eux.

XIème Siècle Les Normands

Le Onzième siècle avec son passage à l'An mil est un des moments les plus importants de notre histoire.

 

C'est en effet la naissance de la féodalité, ou le roi et les grands seigneurs s'appuient sur des seigneurs plus petits en leurs donnant des terres (les fameux fiefs) en échange de leur aide armée et de leur obéissance. Les « hommes libres » passent progressivement du statut d'agriculteur à celui de soldats professionnels en devenant les vassaux des plus grands.

 

La Confrérie : Presque 15 ans de présence pour incarner les Normands.

Durant ces 15 ans, nos tenues et équipements n'ont eu de cesse d'évoluer au rythme de l'avancée des recherches historiques et archéologiques, et nous sommes à même de représenter les différents types de guerriers, à savoir les piétons, les lanciers, les archers, mais aussi les cavaliers.

 

Nous représentons aussi leur famille telles qu’elles étaient à cette époque.

 

Nous pouvons vous présenter les différentes tenues et équipements de ces soldats que ce soit sous forme de présentation statique (défilé explicatif), que sous forme de démonstrations animées (combats en lice protégé du public, ou présentation d'armes de jets : arc, arbalète, javeline, fronde à la condition d'avoir un pas de tir répondant aux normes de sécurités en vigueur).

 

Mais la vie civile n'en est pas moins oublié puisque nous présentons également nos activités artisanales à travers un camp de tentes.

Laisser un commentaire