POUR ORGANISER VOTRE EVENEMENT - CONTACTEZ la Confrérie Normande

mail : confrerienormande@laposte.net

Site Internet : www.confrerie-normande.fr

Facebook

 

Choisissez votre événement et son envergure. En fonction de vos souhaits, mais aussi de votre budget et de vos possibilités matérielles d’accueil sans oublier les contraintes liées à la sécurité. Nous organiserons avec vous une prestation sur mesure et clé en main et nous vous adresserons dans un premier temps un devis.

 

Du camp de base constitué d'une famille avec son abri de toile, jusqu'au village de tentes peuplé d'artisans et de guerriers (jusqu’à 200 participants) nous pouvons organiser votre événement sur mesure.

Il existe de nombreuses possibilités de construire et d’embellir votre événement. Bonifiez-le, en ajoutant chevaux, montage de saynètes sur l’histoire de votre région, défilé de mode historique, jeux, quiz historique pour les enfants, expositions temporaires...Et plein d’autres choses !

Demandez-nous conseils et aide Nous organisons des prestations depuis plus de 15 ans grâce à notre expérience, nous savons ce qui marche et plaît au public ! Un interlocuteur/coordinateur de la Confrérie Normande se rendra disponible pour recueillir vos demandes et vos attentes.

Animations possibles

La bataille !

Fracas des combats, choc des armes et des boucliers, cris des guerriers...

La vie au Moyen-Age n’est pas un long fleuve tranquille. Pour survivre, il faut parfois se battre !

La Confrérie Normande vous propose des démonstrations de combats à toutes les armes, combats à pied et à cheval, revue de détail des équipements militaires, rôle et fourniment de chaque type de combattant, du paysan légèrement armé au mieux équipé des milites (soldats).

Selon vos besoins, choisissez le nombre de combattants, de la petite escarmouche à la grande bataille rangée.

Cavalerie

Après une 1ère participation au sein de la Cavalerie Normande lor de la reconstitution de la bataille d’Hasting en 2012, nous avons décidé de développer l’activité équestre au sein de la Confrérie Normande.

Grâce à l’expérience de l’association LES ECUYERS DE L'HISTOIRE et après des entraînements intensifs,

nous sommes en mesure de vous pro- poser pour magnifier vos spectacles la participation de plusieurs cavaliers et ce pour les peuples que nous évoquons : Vikings – Francs Carolingiens – Normands de Guillaume le conquérant.

 

PARTICIPEZ : Entrez dans nos rangs le temps d’un exercice !

Nous pouvons armer vos enfants d’armes en mousse et de petits boucliers pour les faire manœuvrer et même pour leur faire affronter les plus redoutables de nos guerriers : rassurez-vous, vos enfants en sortiront toujours vainqueurs et saufs !

 

 

Le campement Une invitation au voyage… dans le temps !

Un campement familial sur la place du village. Venez vous immerger dans la vie quotidienne des hommes et

des femmes du Moyen-Age. Le temps d’un week-end, ces camps se transforment en lieu de vie où toutes les activités sont représentées.

Vous êtes accueillis dans nos camps au cœur de notre vie de reconstituteurs, où nous travaillons, jouons, cuisinons et dormons.

PARTICIPEZ : Venez à notre rencontre dans notre village de toile : en vous promenant, vous ferez un bond de près de 1000 ans en arrière.

 

L’artisanat

La pédagogie par la démonstration. L’artisanat est notre pôle d’excellence. Chacun d’entre nous a développé un savoir-faire spécifique. Au travers de la redécouverte des gestes techniques de nos ancêtres, vous pouvez mieux appréhender ce que pouvait être leur quotidien.

CHOISISSEZ : En fonction de la disponibilité de nos artisans, vous pourrez choisir les techniques que le public découvrira sur notre camp.

 

LA FORGE : le métal qui rougit, le son particulier du marteau qui frappe le métal... Venez vous émerveiller devant le feu et travail de l’homme qui transforment la matière.

LA FONDERIE DE PERLES DE VERRE : devant son foyer historique, l’artisan vous fait découvrir un art ancestral !

LA TEINTURE : végétale, minérale ou animale elle sublime les textiles... Et révèle le niveau social de ceux qui

les portent.

LE TRAVAIL DU BOIS : mobilier des époques évoquées, arcs de chasse ou de guerre, instruments de musique, sculptures... admirez la dextérité de nos artisans au travail de ce noble matériau.

LA CUISINE : aliments, ustensiles, modes de cuisson au feu de bois... Un goût de l’authentique.

LA BRODERIE : point de chaînette, de croix, de tige ou de Bayeux... Comment cet art vous offre un formidable témoignage de l’histoire de Guillaume le Conquérant.

LE COMMERCE : la valeur d’une peau de loup ou d’une arme, les échanges commerciaux dans toute l’Europe et au-delà, les routes commerciales empruntées par ces commerçants aventuriers... Au moyen âge, les marchandises et les hommes voyagent.

LA BIERE : fermentation, brassage en chaudron, filtrage... Devant vous, la réalisation de cette boisson prisée depuis l’antiquité et nécessaire aux réjouissances.

LA FONDERIE : couler le bronze ou l’étain dans un moule... Fibules, bijoux, boucles de ceinture apparaissent sous vos yeux.

LE TRAVAIL DU CUIR : techniques de tannage, découpe, couture, motifs de cuir repoussé... Comment fabriquer une chaus-

sure ou un sac à partir d’une peau brute.

LES COULEUR : sur le parchemin, sur le textile ou sur les monuments, venez découvrir les règles et les usages

de la couleur au Moyen-Age... tout un monde de symboles.

LA TABLETTERIE : peignes, aiguilles, bijoux, décors de reliquaires... L’os, matériau aujourd’hui dévalué se

transformait autrefois en objets précieux.

LE TRAVAIL DU FER : outillage, armement, serrurerie, ustensiles de cuisine, équipement équestre, cotes de mailles... Le fer est indispensable à la vie quotidienne comme à la guerre.

LES VERRES : bicolores, décorées à pustules ou à bandes, les perles de verres sont fondues devant vous... Et serviront de parures à nos dames.

LA POTERIE : récipients de cuisine, carreaux de pavement, jouets, lampes à huile... Laissez vos enfants s’initier à la création de petits objets.

LE TISSAGE : métier à tisser vertical, peignes, plaquettes... Toutes les techniques pour réaliser de grandes

étoffes ou de fins galons décoratifs.

 

 

Animation

Les saynètes

La vie est une comédie, le monde un spectacle. Sans être des acteurs ou des artistes de scène, nous évoquons des moments forts ou drôles de la vie médiévale :

Cérémonies : Mariage païen et chrétien, funérailles d’un chef Viking...

Instants d’histoire : Le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre les Vikings et les Francs, le serment d’Harold à Guillaume le Conquérant, la levée de l’Ost de Guillaume le Conquérant pour la conquête de l’Angleterre...Odon suit l’avancée de la tapisserie de Bayeux….

Moments de vie : Le retour des guerriers, la venue des missi dominici, procès…

 

Animation

Le Médiéval en milieu scolaire

Des Vikings/Carolingiens/Normands viennent dans votre classe pour parler de leur histoire.

Différents ateliers pédagogiques peuvent vous être présenté par la Confrérie Normande :

Pour les enfants, toucher le Moyen-Age pour le comprendre.

Dans le cadre de la préparation d’un événement organisé au sein de votre ville

sensibilisez les élèves au contexte historique de ce qu’ils vont découvrir lors de vos festivités, ils seront les meilleurs ambassadeurs auprès de leurs parents et les inciteront à venir nombreux.

En tant qu’activité scolaire ou périscolaire :

les élèves sont initiés à la vie quotidienne mise en perspective avec l’Histoire avec un grand « H ». La période et le thème sont choisis en accord avec l’équipe pédagogique. Nous nous adaptons au projet pédagogique annuel de l’école ou aux programmes spécifiques des classes