LA CONFRÉRIE NORMANDE A POUR VOCATION DE FAVORISER LA DIVERSITÉ DES ACTIONS AU PROFIT DE LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE HISTORIQUE

 

Fondée en 2001, la Confrérie Normande est un collectif d’associations de reconstitution dont les objectifs convergent. Nous nous rassemblons pour participer à des événements culturels et festifs en faisant un maximum d'efforts sur le respect de l’authenticité et la précision historique.

Passionnés par la période qui s’étend de la chute de l’Empire romain au début de la guerre de Cent ans, nous avons plus particulièrement développé nos activités pour reconstituer la vie quotidienne entre le IXème et le XIème siècle. Nous pouvons vous présenter des Vikings, des Francs carolingiens et des Normands de Guillaume le Conquérant.

Nous reconstituons, c’est-à-dire que nous fabriquons artisanalement nos costumes et notre équipement en nous référant aux résultats des fouilles archéologiques et des études iconographiques des documents d’époque. Nous représentons ainsi la vie des hommes et des femmes de ces peuples de la manière la plus précise possible au vu des connaissances actuelles.Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de personnes, de tout âge, de toute culture et de tout niveau social, de découvrir et de partager avec nous cette aventure humaine au cœur d’une partie de notre histoire et ce de la façon la plus ludique possible !

 

LES EPOQUES RECONSTITUEES - IX, X, XIème Siècles

Nous avons choisi de vous présenter une période singulière de l’histoire de France autour de l’an mil.

Au cours de ces trois siècles, les Vikings et les Francs se sont d’abord affrontés violemment en Neustrie carolingienne, puis se sont liés par le traité de Saint-Clair-sur-Epte...De leur union et de leur acculturation mutuelle est né un peuple original : les Normands.

LA RECONSTITUTION HISTORIQUE

Définition de la Reconstitution historique : évocation historique précise et fidèle (source : petit Robert).

 

L’intérêt pour le moyen-âge reste bien vivant parmi nos concitoyens et les nombreuses activités médiévales auxquelles nous participons sont toujours un franc succès. Que vous désiriez mettre en valeur le patrimoine architectural ou culturel de votre cité, attirer un large public sur un site dont vous assurez la gestion, ou proposer aux plus jeunes des activités périscolaires pédagogiques ; Notre collectif peut organiser à votre profit et selon vos besoins des prestations de qualité, sur la base d’une évocation historique précise et fidèle de la vie quotidienne et des moments forts de cette période de notre histoire qui passionne tant les membres de nos associations que ceux-ci souhaitent vous faire partager cette passion.

 

Cette passion nous a d'abord plongés dans les livres, puis a naturellement orienté nos recherches vers tout ce que notre patrimoine recèle de vestiges de cette époque, de la splendide cathédrale au modeste fer à cheval. Lors de notre quête, chacun a tenté de reproduire le plus fidèlement possible les gestes du quotidien de nos ancêtres et une réalité s'est imposée : le moyen-âge n'est pas seulement un contexte historique, il est bien vivant en chacun d'entre nous.

Parcourez ce site et vous saurez comment partager avec nous cette formidable expérience ne serait ce que le temps d'un week-end.